Le consentement, parlons-en !
Cette année encore, Les Ardentes agissent pour sensibiliser, protéger et informer les festivalier·e·s sur la thématique du consentement.
Le festival se mobilise et prend la responsabilité de lutter au maximum contre tout type de harcèlement ou violence sexiste ou sexuelle. Les Ardentes ont décidé de poursuivre le projet SYNKA né en 2022 et d'aller encore plus loin dans leur plan d’action.
LA SAFETY ZONE
Des permanences seront organisées au sein d'une Safety Zone afin d’accompagner toutes les personnes qui le désirent autour des questions de consentement, de harcèlement ou d’agression. La Safety Zone sera située dans le Chapi Synka au sein du village associatif à l'entrée du festival. Des bénévoles mais aussi des psychologues, sexologues et infirmier·ère·s du Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles de Liège accueilleront les festivaliers dans ces espaces d'information et d’écoute, en toute bienveillance et sécurité.
LA BRIGADE SYNKA
La Brigade Synka veillera tout au long du festival à la sécurité des festivalier·e·s, au respect et à la bienveillance de chacun·e ! Une équipe de bénévoles sera présente dans la Safety Zone située dans le Chapi Synka et effectuera des maraudes tout au long du festival. Facilement identifiables avec leurs tshirts, ces bénévoles sont les porte paroles du projet Synka. Ils pourront t’informer et répondre à tes questions mais aussi intervenir à tout moment, recueillir la parole des témoins et des victimes et faire le lien avec les personnes compétentes présentes aux Ardentes.
Si jamais tu es témoin ou victime d’un événement ou un comportement inhabituel, de propos ou gestes violents ou de non respect du consentement..., n’hésite pas une seconde à t’adresser à la brigade Synka.
0 800 20 301
C'est le numéro d’appel d’urgence SYNKA gratuit et joignable 24h/24 durant toute la durée du festival. Témoin ou victime de comportement inapproprié, harcèlement, discrimination ou violence ? Contacte l’équipe SYNKA à ce numéro.
Pour que ce dispositif reste le plus efficace possible, merci de ne pas joindre ce numéro pour toute information pratique ne concernant pas ce sujet.
LA SENSIBILISATION DU PERSONNEL
Les Ardentes s'engagent à faire de ton festival un lieu aussi sécurisé que festif ! N'hésite pas non plus à te tourner vers notre Staff si tu en ressens le besoin. Toutes les personnes travaillant sur le festival (équipe organisatrice, agents de sécurité, équipes des bars,…) ont été sensibilisé·e·s à ces problématiques de harcèlement et violences sexuelles, discriminations et non respect du consentement. Elles sont informé·e·s de toutes les ressources disponibles sur le site et surtout formé·e·s à réagir de manière adéquate, et à te rediriger vers les personnes compétentes.
LES DISPOSITIFS DE PRÉVENTION
Plusieurs dispositifs de prévention seront distribués au sein de la Safety Zone. Tu pourras récupérer des protections de verres sous forme de chouchous et porte-clés offerts par My Safe Cup, réutilisables après le festival. Le Conseil de la Nuit de la ville de Liège met aussi à disposition des bandanas sur lesquels chaque festivalier·e·s peut inscrire le numéro de téléphone de son “binome de soirée”. En cas d’urgence, le binôme de soirée sera la première personne contactée. Prends soin de toi mais aussi des autres. Si tu vois une personne qui semble désorientée, n’hésite pas toi aussi à appeler le numéro figurant sur son bandana.
SEXO-QUIZ
Cette année, Les Ardentes ont la volonté de sensibiliser de façon ludique sur le consentement, la sexualité et la vie relationnelle. Participe aux sexo-quiz dans le Chapi Synka et tente de remporter du cashless (utilisable uniquement dans les bars, et non remboursable).
LA SAFEWALK SYNKA
Tu souhaites quitter le festival mais tu n'as pas envie de marcher seul.e jusqu'au camping ? Rendez-vous devant le Chapi Synka à l'entrée du festival et rejoins le camping en sécurité ! La brigade SYNKA met en place des départs groupés toutes les heures à partir de 21h pour te raccompagner au camping.
LA CHARTE DU FESTIVALIER
Les Ardentes s‘engagent à lutter contre tout type de comportement inadéquat. C’est pourquoi nous attendons que notre public adopte un comportement respectueux. En se rendant aux Ardentes, chaque festivalier·e· est conscient·e des valeurs défendues par le festival et s’engage à respecter les actions et règles communes mises en avant dans la charte de bonne conduite.
CLIQUE ICI POUR LA DÉCOUVRIR