Les ardentes - Logo

11-12-13-14 juillet 24
Liège, Be

Charte du festivalier & engagements

Aux Ardentes, nous tenons à ce que chaque festivalier·ère vive la meilleure expérience possible durant les quatre jours de festival. Nous nous mobilisons et prenons la responsabilité de lutter au maximum contre tout type de discrimination, harcèlement, violence, et avons la volonté de minimiser notre impact environnemental. En te rendant sur le site des Ardentes, tu es conscient·e des valeurs du festival et tu t’engages à respecter cette charte de bonne conduite. 

Agissons ensemble pour que Les Ardentes restent un lieu bienveillant, inclusif, safe et plus respectueux de l’environnement

Les Ardentes accordent également une importance particulière à la limitation de leur impact sur l’environnement. A travers plusieurs axes, toute l’équipe du festival se mobilise dans une démarche collective responsable et s’engage à persévérer d’année en année.

C’est avec toutes ces petites actions que nous arriverons, ensemble, à concrétiser de grands engagements et à rendre notre festival meilleur.


AD23 - TITLE SITE CHARTE.png

CÉLÉBRONS LA DIVERSITÉ ET L'INCLUSIVITÉ 

Aux Ardentes, tu as le droit d’être qui tu souhaites et de profiter de ton festival en te sentant valorisé·e,  respecté·e et en sécurité. Le festival proscrit tout type de violence et harcèlement sexiste et sexuel, mais aussi tout incident ou violence à caractère discriminatoire (racisme, sexisme LGBTQI+phobie, classisme, âgisme, validisme, etc). Toute l’équipe du festival est informée des ressources disponibles sur le site et surtout formée à réagir de manière adéquate et à te rediriger vers les personnes compétentes.


LE CONSENTEMENT: PARLONS-EN !

Si ce n’est pas un grand OUI alors c’est NON ! Le consentement doit être enthousiaste, spécifique, réversible mais aussi donné de manière libre et éclairée. Rappelle toi qu’une consommation excessive d’alcool ou de stupéfiants ne permet en aucun cas de donner un consentement éclairé. 


CONSOMMONS AVEC MODÉRATION 

L'usage ou l’abus d’alcool ne justifie en rien un comportement inapproprié ! Connaître tes limites, c’est aussi savoir profiter et t’amuser sans abuser ! Pour ta santé, veille à ta consommation d’alcool et notamment d’alcool fort. Reste aussi vigilant·e à la consommation des personnes qui t’accompagnent, et n'incite JAMAIS quelqu’un à consommer. Plusieurs associations et stands de sensibilisation seront présents aux Ardentes, n’hésite pas à t’en rapprocher si tu en ressens le besoin.


SOYONS DES TÉMOINS ACTIF·VE·S

Afin que le festival reste un lieu bienveillant, inclusif et sécurisé, nous t’invitons à porter une attention particulière au respect de chaque personne. Si tu es témoin de discrimination, harcèlement, violence, d’abus d'alcool, ou de toute autre situation problématique, n’hésite pas à informer des membres de la sécurité et / ou des membres de l’organisation. Tu peux aussi te rapprocher des zones de premiers secours et des Safety zone SYNKA.


RESTONS RESPECTUEUX·SE·S

Lorsque tu t’adresses à un.e festivalier·e, un.e bénévole, un.e agent·e de sécurité, un·e barman, ou toute autre personne sur le site, aucun propos injurieux ou comportement agressif ne sera toléré. Toutes les personnes présentes aux Ardentes méritent d’être respectées. 


PRENONS SOIN DES ARDENTES

Profiter des Ardentes, c’est aussi respecter le lieu et les infrastructures mises à ta disposition. Si tu souhaites retrouver ton festival année après année, ne commence pas à le salir et le dégrader.


COHABITONS AVEC NOS VOISIN·E·S

Toutes les dispositions ont été prises afin de gêner le moins possible les riverain·e·s du festival. Nous comptons aussi sur toi pour respecter nos voisin·e·s, leur tranquillité et leurs biens. En sortant, suis les panneaux de signalisation et la délimitation mise en place. Évite de crier, retiens toi d’uriner et ne semme pas tes déchets.


ADOPTONS UN COMPORTEMENT ÉCORESPONSABLE

L'impact environnemental des festivals est certain. Nos engagements doivent être communs afin de réduire le coût écologique des Ardentes. Dans la continuité de nos valeurs de durabilité, nous t’encourageons à réfléchir de manière consciente à tes déplacements, à ta consommation, et tes actions aux Ardentes. Des dispositifs de tri des déchets et des mégots seront mis à ta disposition sur le site et le camping. Des concours de ramassage des déchets seront aussi organisés.


CAMPONS PROPREMENT

Laisser son emplacement propre, c’est respecter le travail de toute l’équipe après le festival. N’oublie pas de récupérer ton matériel de camping et autres objets lors de ton départ. Si tu dois vraiment t'en séparer, profite des dispositifs de dons ou de recyclage du matériel présents sur le camping. 

On compte sur toi pour respecter cette charte afin que l'expérience de chacun.e soit la meilleure possible.


My project-1 (8).png

FAVORISER DES MOYENS DE DÉPLACEMENTS DOUX    

SNCB_logo.svg.png

La mobilité représente le premier poste de pollution dans l’organisation d’un festival. Le transport lié à la logistique de l’événement, la venue des festivaliers et des artistes sur le site ont un impact non négligeable sur l’environnement. 

Pour les festivaliers, nous avons mis en place un gros dispositif de transports alternatifs : navettes de bus gratuites, plateforme de covoiturage, réduction sur les tickets de trains grâce à la SNCB, parking à vélos et trottinettes à proximité immédiate du festival, … D’ailleurs si tu viens en vélo, Decathlon te verse un bon d’achat d’une valeur de 5€ !

Logo Agglo_Couleur 2 (1000x300px).png

Rends toi dans l’onglet mobilité pour trouver le moyen de transport doux qui te correspond ! 

Puisque la mobilité douce s’applique à tous, le staff des Ardentes privilégie lui aussi ses déplacements à vélo. Decathlon prête avant pendant et après l'évènement des vélos ramenés et rachetés aux clients grâce à l'opération seconde vie.


GÉRER ET TRIER LES DÉCHETS

AD23 - Logos PRTT2.png

Plus d’excuses pour ne pas trier tes déchets ! Pour garder le site propre et gérer au mieux les flux de déchets nous avons renforcé le dispositif de tri en 2023 grâce à l’aide de notre partenaire Intradel. Concrètement, voici ce que cela représente : 

  • 500 îlots de tri sur le site et le camping (500 poubelles PMC et 500 poubelles OM)
  • Un stand de sensibilisation au tri sélectif
  • 8 stands Recycling Cup
  • 10 fractions de déchets en backstage : OM, PMC, cartons, verre, métaux, alimentaire / composable, huiles alimentaires, bois, peinture / aérosols, DEE 
  • Des poubelles alimentaires sur le site pour les traiteurs et foodtrucks et d’autres sur le camping au niveau des zones BBQ
  • Des dizaines d’îlots de poubelles disposées le long du chemin pour éviter les déchets sauvages
  • Nettoyage de nuit des rues du périmètre riverain et des parkings
  • Mobilisation d'une green team de 550 personnes qui se relaiera pour assurer le ramassage des mégots, sensibiliser au tri des déchets et veiller à la propreté chaque jour du festival

Pour aller plus loin, nous avons établi une charte pour impliquer nos partenaires afin qu’ils s’engagent à respecter la propreté du site et la gestion des déchets générée par leur activité. Elle sensibilise également les partenaires au gaspillage alimentaire, de l’eau et au respect du matériel.

triii.png


RAMASSER ET TRIER LES MÉGOTS

En 2022, nous avons amassé énormément de mégots, cette année nous redoublerons de vigilance pour réduire ce problème et renforcer le dispositif de ramassage et de tri des mégots. 

Jeter son mégot au sol n’a l’air de rien mais les dégâts sont effrayants! Les mégots sont difficiles à ramasser et sont jetés sur des terrains utilisés pour le foin des vaches. Pour rendre ces terrains propres et sans risques pour les vaches :

  • L'équipe Mégots Busters assurera le ramassage des mégots tous les jours. 
  • Intrade distribueront de nombreux cendriers de poche.
Design sans titre (7).png
  • Des cendriers fixes seront placés sur le site et le camping. 
  • L’association WeCircular récupèrera ces mégôts et les recyclera par la suite.

IMPLIQUER LES CAMPEURS DANS UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE

Comme l’an passé, les objets interdits et confisqués sur le camping seront récupérés et redistribués à plusieurs associations. Lis bien le règlement du camping si tu veux pouvoir y entrer avec toutes tes affaires !

Pour tes déchets, Intradel met à ta disposition des sacs poubelle

Si ton matelas se dégonfle, Decathlon est là pour sauver ta nuit ! Sur leur stand, tu peux bénéficier de leur prix démocratique pour réparer ton matériel et éviter d’acheter du neuf. Pour 1 à 15€, tu pourras profiter de leur service de réparation.

L’opération Seconde Vie, organisée par Decathlon, est un projet qui vise à la récupération, au reconditionnement et à la distribution du matériel de camping. 

WhatsApp Image 2023-06-20 at 17.09.12.jpeg

N’abandonne plus ta tente ou ton matériel sur le camping ! Si tu dois vraiment t’en séparer, plusieurs options s’offrent à toi. 

À la sortie du camping, tu peux :

  • Faire don de ton matériel en bon état à des associations. La liste des associations auxquelles seront distribués le matériel abandonné sera communiquée prochainement.
  • Déposer ton matériel au stand Decathlon. Decathlon te le rachète en échange d’un bon d’achat valable 2 ans dans les magasins Decathlon de Belgique et de France. Ta tente, ta table et tes chaises seront reconditionnées et revendues en seconde vie dans les magasins Decathlon afin de leur trouver de nouveaux propriétaires. 

Le point de rachat Decathlon se fera : 

  • Dimanche 9 juillet : devant le shop Decathlon à partir de 10h
  • Lundi 10 juillet : au point info de 9h à midi

ENCOURAGER LES FESTIVALIERS À ADOPTER LES BONS GESTES

"Déchet-nez vous" sur le camping ! 

Sur le camping, rends-toi dans l’un des 4 points recycling et récupère ta grille de points pour le concours “Déchet-nez vous !”.Ramasse le plus de déchets possible, trie les correctement et rapporte les. Tente de remporter de nombreux lots. On t’attend en 2023 pour te déchet-ner dans le camping !

AD23 - VISUEL WEB TABLEAU.png

 

Concours Recycling Cup

AD23 - Logos PRT APP4.png

Grâce à Coca Cola, ramène tes gobelets dans l’un des 8 stands recycling sur le festival ou le camping et repars avec du Cashless :

  • 15 gobelets rapportés = 1€ de cashless
  • 50 gobelets rapportés = 3,50€ de cashless

Chaque jour les 5 festivaliers ayant ramené le plus de gobelets recevront des lots !

 

Bon plan Recycling !

AD23 - Logos PRT APP.png

Proximus offre du cashless contre les vieux téléphones ! Tu savais qu’en recyclant ton vieux téléphone, il était possible de réduire considérablement l’impact négatif du travail minier sur notre planète ? Tu permets de recycler les matières premières et de ne pas en extraire de nouvelles. Ramène ton vieux téléphone sur le stand Proximus présentes aux Ardentes et récupère 10€ de cashless sur ton bracelet, à dépenser en food & drinks ! Ces téléphones seront récupérés puis recyclés !

Viens aussi chercher ta casquette fabriquée en plastique 100% recyclé sur le stand Proximus gratuitement !

les-Ardentes_cap-removebg-preview.png

Proximus teste une solution plus écologique pour déployer son réseau mobile temporaire sur les Ardentes en combinant panneaux solaires, batteries et biofuel. Une solution idéale pour réduire nos émissions de CO2 jusqu’à 80 % !🌍

PROX_0035-7_Sustainability_Green-event_2106_FR-removebg-preview.png

SE RESTAURER DE MANIÈRE ÉTHIQUE

En termes de restauration, nous privilégions des restaurateurs de Liège et de Wallonie ainsi que des produits locaux, de saison et biologiques (la production exclut l’usage de produits chimiques, d’OGM, limite l’emploi d’engrais, d’insecticides, etc.). Ainsi, nous créons des pastilles label reconnaissables sur les stands pour que tu puisses orienter ton choix de restauration.

Les foodtrucks présents sur le festival sont dans l’obligation de proposer au moins une option végétarienne sur leur carte. 

L’usage de contenants en plastique est également interdit.

AD23 - PICTOS DURABILITE.png


CONTRIBUER A LA PLANTATION D’ARBRES EN WALLONIE

Pour participer au développement de projets durables en Belgique, Les Ardentes ont développé un partenariat avec PlantC, une association qui agit en faveur du climat et de la biodiversité en permettant d’adapter le territoire aux changements globaux. Un système de dons volontaires à partir du cashless restant sur les bracelets des festivaliers a été mis en place. 

En 2022, 1033 arbres ont été plantés, ce qui représente 148,23 tonnes de CO2 séquestrés sur 30 ans. On est persuadés que cette année, on peut faire encore mieux !

En savoir plus sur l’association : PlantC

mains terre.jpg

COMMUNIQUER DE FAÇON PLUS RESPONSABLE

Nous souhaitons continuer la dématérialisation des supports de communication afin d’éviter de produire des supports à usage unique. Nous avons réduit drastiquement l’affichage papier et arrêté l’impression de programmes pour privilégier la communication sur écrans. Nous privilégions également les canaux digitaux : réseaux sociaux, newsletters et application mobile. Pour être certain de ne louper aucune info, télécharge l'application Les Ardentes disponible sur IOS et Android !

Nous interdisons le flyering sur le site et aux alentours et tenons à réduire la distribution de goodies offerts par les partenaires.