Même si les violents orages annoncés par l’IRM (Institut Royal Météorologique de Belgique) ont finalement évité Liège, ces prévisions extrêmes en code orange ne nous ont pas permis d’ouvrir le festival ce dimanche. Cette décision a été prise par les autorités pour assurer la sécurité de tous. Ce qui est le plus important pour nous également.
On comprend votre frustration et vous imaginez à peine la nôtre.
Un festival comme Les Ardentes c’est une année entière de préparation pour vous accueillir 4 jours dans les meilleures conditions.
Nous avons été tellement heureux de voir votre enthousiasme pour nos nouvelles installations, nos nouvelles scènes et l’ensemble de notre affiche. Nous rêvions tous d’un grand final pour ce dimanche.
On se met déjà en marche pour 2024 ! On revient vite et encore plus fort.
Les informations billetterie arrivent dans la semaine. Les modalités de remboursement cashless restent inchangées et se feront comme prévu du lundi 10 juillet à 12:00 jusqu’au 24 juillet à 23:59.
Gardez bien votre bracelet pour ceci.
Voici en complément le communiqué du comité de coordination détaillant la décision prise :
L’avertissement de l’IRM plaçait ce matin la Province de Liège en alerte orange entre 13 et 19h avec des orages accompagnés de cumuls de pluie de 20 à 40l/m² en 1 heure, ou même très localement davantage, de grêlons pouvant atteindre 4 ou 5 cm de diamètre et de forts coups de vent pouvant atteindre 90 km/h ou très localement davantage. Des dégâts sont possibles à la suite des pluies abondantes, à la foudre, la grêle et aux coups de vents. La présence et la taille des grêlons justifient le passage au code orange.
Eu égard aux prévisions catastrophiques annoncées ce matin par l’IRM et au principe de précaution, la phase communale a été déclenchée ce matin en présence de toutes les disciplines (Pompiers, Médical, Police, Protection civile et Communication) et des organisateurs des Ardentes.
Les festivaliers ont été invités à ne pas rejoindre le site des Ardentes, les campeurs ont été évacués et ceux qui ne pouvaient rentrer chez eux ont été mis à l’abri dans les parkings couverts du Kinepolis et du Cora.
Le risque étant écarté, la phase communale a été levée à 17h30.
Les campeurs qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux sont invités à revenir sur le site du camping des Ardentes pour y passer la nuit.